Présentation

L’Agence Nationale de Télé-santé et d'Informatique Médicale est un établissement public national à caractère scientifique et technologique.  Elle a été créée par l’ordonnance  N° 08 - 007 du 26 sep 2008 ratifiée par la loi N°08-34/4L  du 27 octobre 2008. Elle a pour mission  d’assurer la promotion et le développement  de la télé-santé et de l’informatique médicale au Mali.A cet effet, elle est chargée de :

  • Promouvoir la recherche dans le domaine des Technologies de l’Informatique et de la Communication appliquées au secteur de la santé ;
  • Contribuer à la formation initiale et continue en matière de télé-santé et d’informatique médicale ;
  • Contribuer à l’information scientifique et technique sur la télé-santé et l’informatique médicale ;
  • Mettre en place  un système de santé électronique ;
  • Assurer l’harmonisation et la standardisation des processus, des équipements et des logiciels dans le domaine de la santé ;
  • Assurer la communication sur la télé-santé et l’informatique médicale ;
  • Assurer des prestations dans le domaine de sa compétence ;
  • Apporter un appui technique et scientifique aux structures dans le domaine de la télé-santé et d’informatique médicale ;
  • Créer et gérer des banques de données dans le domaine de la télé-santé et d’informatique médicale ;
  • Susciter les échanges et les débats scientifiques sur la télé-santé et l’informatique médicale.

Le Ministère de la Santé à travers l’Agence a été lauréat du prix TIGA 2009 en Avril à Addis Abeba en Ethiopie. Ce prix récompense les efforts des gouvernements en Afrique pour l'utilisation Technologiques de l’Information et de la Communication dans l'administration.

 En plus de TIGA 2009 en Ethiopie l’Agence Nationale de Télé-santé et d’Informatique Médicale (ANTIM) a remporté en juillet 2009 le prix de la meilleure invention dans le domaine des NTIC lors de la 5ème  édition du salon national des inventions et innovations technologiques (SNIIT).

Grâce à  l’ANTIM, la Visioconférence et le travail collaboratif en ligne  se font quotidiennement au
Ministère de la Santé.
Il est à rappeler également la participation remarquable de l’ANTIM lors de la journée du Fonds Mon- dial de Solidarité Numérique qui s’est tenue au CICB en Janvier 2009 sous les hautes présidences de Son Excellence le Président de la République Monsieur Amadou Toumani Touré et de son Excellence Maître  Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal. Les deux Présidents ont pu discu- ter en temps réel avec le Directeur Régional  de la Santé de Koulikoro depuis sa base grâce  au dis- positif de visioconférence installé par l’ANTIM.
Le Premier Ministre a reçu en audience le Ministre de la Santé en ligne, le mardi 30 juin 2009. En effet, pour la première fois, chacun est resté dans son bureau pour échanger en ayant recours à la visio- conférence pour le travail gouvernemental. Le ministre de la santé qui était à Koulouba pouvait cette fois-ci faire participer plus de conseillers à l’audience. Ceci a permis de faire de l’administration nu- mérique une réalité tangible au Mali.
Dans le cadre d’un téléton au profit des personnes vivant avec le Sida, l’ANTIM a interconnecté le 25 décembre 2009, le Centre International de Conférence de Bamako avec la ville de Montreuil en France et les villages de Yélimané et Kersignané dans la 1ère région du Mali.
Tous ces efforts et résultats viennent confirmer la volonté du Président de la République qui dit dans
le Projet pour le Développement Economique et Social (PDES), dans sa partie consacrée à la santé, qu’« un vigoureux élan  sera imprimé à la télémédecine pour démultiplier l’enseignement et les capacités de diagnostic de nos structures nationales et régionales ».

Informations supplémentaires