Les outils numériques du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali dans la lutte contre Ebola

Les outils numériques du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la lutte contre Ebolasont organisés en 3 axes : 

1. Le 1er axe : C’est le site web officiel du Ministère de la Santéet de l’Hygiène Publique(MSPH) et les médias sociaux: L’ensemble des informations officielles par rapport à la gestion de l’épidémie de la maladie à virus Ebola est disponible sur le site web du MSHP www.sante.gov.ml ceci depuis la découverte des 1ers cas en Guinée Conakry. Cette information est relayée sur la page Facebook officielle du MSHP et au-delà par système de partage à plus de 10 000 internautes maliens et internationaux.

2. Le 2ème axe : concerne les numéros verts et le réseau de communication dédié à la crise appelé Ebolaphone: Le MSHP a mis en place 3 numéros verts opérationnels pour le grand public. C’est numéro sont le 80 00 88 88, le 80 00 89 89 fonctionnant sur le réseau Sotelma-Malitel et le 80 00 77 77 pour le réseau de Orange Mali. Ce dispositif est complété par un système de communication exclusivement dédié à Ebola pour les professionnels de santé qui sont au niveau des cordons sanitaires, dispositif appelé Ebolaphone.

3. Le 3ème axe : C’est le système d’alerter électronique Ebola intégré dans l’application de la Surveillance Intégré de la Maladie et de la Riposte (SMIR): Le système d’alerte électronique pour Ebola est une application développée sur les téléphones mobiles qui permet de faire remonter en temps réel les données relatives àEbolaet à toutes les maladies à potentiel épidémique. Cette application a une interface de visualisation numérique appelée Système Numérique d’Information Sanitaire Intégrée(SNISI) et des formulaires installés sur les téléphones des chargés du Système d’InformationSanitaire au niveau des Districts. L’adresse du SNISI est snisi.sante.gov.ml.

 

Informations supplémentaires