Le ministère de la Santé du Mali a recours à la technologie dans son combat contre Ebola

Depuis février 2014, l’épidémie d’Ebola fait rage en Afrique de l’Ouest, c’est d'ailleurs la première fois que l’Afrique de l’Ouest est touchée par cette maladie. L’épidémie actuelle se développant en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia  et s’étend au Nigeria et au Sénégal. Les communautés africaines sont confrontées à la plus grande crise de ce type enregistrée, avec plus de 8 300 cas signalés et plus de 4 000 décès.

L’OMS a récemment annoncé que si des mesures draconiennes n’étaient pas prises pour juguler la propagation, l’Afrique de l’Ouest pourrait devoir faire face à 10 000 nouveaux cas par semaine d’ici décembre. L’épicentre de l’épidémie se situe entre le sud de la Guinée, le nord du Liberia et le nord de la Sierra Leone.

Lire la suite : Le ministère de la Santé du Mali a recours à la technologie dans son combat contre Ebola

L'Agence Nationale de Télésanté et d'Informatique Médicale dans la Lutte Contre Ebola

Depuis l’apparition de la maladie à virus EBOLA dans des pays voisins du Mali, le Ministère en charge de la Santé à travers l'Agence Nationale de Télésanté et d'Informatique Médicale (ANTIM) n'a ménagé aucun effort pour informer, sensibiliser la population et éviter ainsi la pénétration de la maladie sur le sol Malien.

En plus de toutes ces mesures des "numéro verts Orange et Malitel" ont été mises à la disposition des populations du Mali pour tous renseignements ou toutes questions concernant le virus Ebola.

 

Les outils numériques du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique du Mali dans la lutte contre Ebola

Les outils numériques du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dans la lutte contre Ebolasont organisés en 3 axes : 

1. Le 1er axe : C’est le site web officiel du Ministère de la Santéet de l’Hygiène Publique(MSPH) et les médias sociaux: L’ensemble des informations officielles par rapport à la gestion de l’épidémie de la maladie à virus Ebola est disponible sur le site web du MSHP www.sante.gov.ml ceci depuis la découverte des 1ers cas en Guinée Conakry. Cette information est relayée sur la page Facebook officielle du MSHP et au-delà par système de partage à plus de 10 000 internautes maliens et internationaux.

2. Le 2ème axe : concerne les numéros verts et le réseau de communication dédié à la crise appelé Ebolaphone: Le MSHP a mis en place 3 numéros verts opérationnels pour le grand public. C’est numéro sont le 80 00 88 88, le 80 00 89 89 fonctionnant sur le réseau Sotelma-Malitel et le 80 00 77 77 pour le réseau de Orange Mali. Ce dispositif est complété par un système de communication exclusivement dédié à Ebola pour les professionnels de santé qui sont au niveau des cordons sanitaires, dispositif appelé Ebolaphone.

3. Le 3ème axe : C’est le système d’alerter électronique Ebola intégré dans l’application de la Surveillance Intégré de la Maladie et de la Riposte (SMIR): Le système d’alerte électronique pour Ebola est une application développée sur les téléphones mobiles qui permet de faire remonter en temps réel les données relatives àEbolaet à toutes les maladies à potentiel épidémique. Cette application a une interface de visualisation numérique appelée Système Numérique d’Information Sanitaire Intégrée(SNISI) et des formulaires installés sur les téléphones des chargés du Système d’InformationSanitaire au niveau des Districts. L’adresse du SNISI est snisi.sante.gov.ml.

 

Master 1 en Santé Publique, 4ème Promotion 2014-2015

• Professionnels de la santé et de l’action sociale titulaires de bac + 3,

• Docteurs en Médecine ou en Pharmacie,

• Ingénieurs sanitaires,

• De plus justification d’au moins 3 années d’expérience professionnelle,

•Garantie de financement du Master, telles sont les conditions d’admission pour le master 1 en Santé Publique de la Faculté de Médecine et Odontostomatologie / Faculté de Pharmacie de Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB). Plus d’infos, veuillez télécharger l’affiche et le dépliant.

9ème Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM)

L’an 2014 et le 1er Août s’est tenue dans la salle de réunion de l’ANTIM la 9ème Session ordinaire du Conseil d’Administration sous la présidence du Dr COULIBALY Ibrahima, Conseiller technique  représentant de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Le Directeur Général de l’ANTIM dans son discours de bienvenue a invité les uns et les autres à plus de vigilance et de responsabilité devant la situation de l’épidémie à virus Ebola. Au cours de la présente  session, cinq (05) documents étaient soumis à l’appréciation des administrateurs.

Lire la suite : 9ème Session du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique...

Sous-catégories

Informations supplémentaires